Histoire et culture

fond-histoire

Conservation – Restauration

Musées : Orsay Louvre Carnavalet Arts Décoratifs Archives Nationales Marmottan Archéologie.
Châteaux de Versailles, Vault le Vicomte, Compiègne, Fontainebleau.
Bibliothèques Nationales de France (Mitterrand et Richelieu).
Opéra Garnier, UNESCO, Sorbonne.
Assemblée Nationale, Sénat

PALAIS DU LUXEMBOURG – SENAT

Une opération de conservation de la Salle des Bustes au Sénat de Paris en mai 2017. 6 restauratrices qui utilisent les échafaudages TOTEM TUBESCA pour le nettoyage et les réparations. Travailler dans un lieu aussi sensible à quelques mètres de l’hémicycle et à 7 mètres de hauteur n’a pas manqué d’attirer l’attention des Sénateurs et du public.

Et pourtant, aucun problème à signaler si ce n’est la grande satisfaction des visiteurs et des services de sécurité de cette institution.

AVANT (gauche) – APRES (droite) 

Ces échafaudages peuvent être réglées en hauteur de manière très précise
pour répondre à toutes les exigences des restauratrices.  

Musée du Louvre

Nous intervenons de plus en plus fréquemment dans le prestigieux musée du Louvre pour des opérations très diverses.
La fourniture de tours roulantes acier grande superficie a été l’un de nos principaux projets en 2016 pour la société JAMES (rénovation d’un plafond d’environ 1000 m2 au Carrousel du Louvre).

Nous avons ensuite été évalués puis retenus sur l’appel d’offre « Entretien Collection 2017 » par ce même musée pour des prestations annuelles de fourniture et d’installation de postes de travail en hauteur pour la conservation des lieux et des oeuvres.

Musée du Louvre

Grand Salon Napoléon III : été 2017

 

STARBUCKS OPERA

Les tours acier grande superficie font l’objet d’une forte demande et notre offre semble plutôt bien adaptée aux besoins de ce marché.
Ces échafaudages ont la particularité d’être très stables (pratique pour la restauration d’art et de précision) et finalement très mobiles malgré leur poids plus élevé que les tours aluminium. Ils permettent de traiter les plafonds mais aussi les murs dans leur inégralité. De plus, la hauteur est réglable au centimètre près afin d’offrir le maximum de confort aux opérateurs.

Ci-dessous, une tour de 2 X 2 M (soit 4 m2 de surface plateau) qui peut accueillir aisément 2 à 3 personnes.

Ici la restauration du plafond du Starbuck de l’Opéra
(ancien magasin londonien Liberty).
Tour de 9 m2 (3X3).
Ci-dessous le mur historique du Louvre. 

BAADER ORSAY-re

BAADER ORSAY-re

Grande surface de travail et montages spécifiques pour permettre
aux restaurateurs
d’accéder à l’oeuvre sans la gêne de certaines pièces.
Exclusivité TOP Elévation. 

Musée d’ORSAY

Fourniture et montage d’une tour échafaudage aluminium (Hauteur 5 M) pour la restauration de l’œuvre de Louis BAADER (Le Remords) dans l’espace Courbet.
Matériel propre, adapté aux travaux de restauration avec prestations d’acheminement et de montage sécurisées.

L’expérience s’étant révélée positive pour la Direction du Musée d’Orsay, un appel d’offre a été organisé pour la restauration d’une seconde oeuvre (GLAIZE – Les Femmes Gauloises) et TOP Elévation a été à nouveau retenu sur les 3 critères essentiels : la qualité du matériel, les prestations en milieu sensible et le prix.

 

Château de Versailles

Pour un groupe de restaurateurs textiles parisien, nous fournissons régulièrement des échafaudages roulants sur le site du Chateau de Versailles. Ci joint la restauration de tentures murales de la Chambre de la Reine en janvier 2016.

Château de Vaux le Vicomte

Dans le cadre de la restauration d’une des pièces du Château de Vaux le Vicomte en 2015 (salle de jeux), nous avons livré et installé un échafaudage roulant aluminium (TOTEM) pour le plafond et toutes les parties hautes. Les travaux ont duré 4 mois et l’équipe a été formée à l’utilisation de l’échafaudage le jour de la livraison.

Pour toutes ces prestations en milieu sensible et prestigieux, nous fournissons bien évidemment du matériel propre et toutes les obligations réglementaires sont parfaitement respectées (vérification, dossiers de mise en service, certificats de conformité, …).

Artisans et Restaurateurs d’Exception

De plus en plus d’ateliers d’art et de conservations font appel à nos services. Ici, c’est l’Atelier de Chant Viron, l’un de nos plus anciens clients, qui utilise le TOTEM pour la restauration de luminaires au Château de Compiègne.

De nombreux ateliers font aussi appel à nos services pour de la location, de l’achat ou de la formation (Prométhée, Gohard, de la Boiserie, Lasvit, Blanc Carrare, Engels, James …) et apprécient notamment les nombreux services que nous proposons ainsi que nos tarifs très attractifs.

Mais ce dont nous sommes les plus fiers, c’est notre notoriété grandissante auprès de très nombreux restaurateurs d’art indépendants et d’architectes du patrimoine qui transmettent largement et gracieusement nos coordonnées et nous associent de plus en plus souvent à leurs projets d’appel d’offre .

  
Quelques restauratrices sympas ont permis à TOP Elévation de devenir
le leader 
du travail en hauteur pour les sondages et échelles stratigraphiques !!

Tours roulantes acier et échafaudages aluminium pour traiter
l’ensemble des parois dans l’église de la Sainte Trinité à Paris.

Lieux de Culte

Ces édifices sont très souvent concernés par des travaux de restauration en hauteur. Nous y intervenons régulièrement pour tous types de travaux (églises et synagogues en Ile de France et en Province pour des travaux de restauration ou de maintenance.

 

Hôtel particulier

Dans ce très bel appartement parisien de la rue du Bac à Paris, nous avons fourni à un groupe de restauratrices d’art et peintures une tour roulante de 9 m2 permettant d’intervenir sur le plafond en toute sécurité et avec d’excellentes conditions de travail.

Ce matériel (acier) nécessite notamment une vérification du poids acceptable au niveau du sol. Mais son déplacement est néanmoins tout à fait possible sans difficulté particulière et le réglage de la hauteur peut être fait de manière très précise pour faciliter le travail des restaurateurs.

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
Tarifs et Prestations

Loading...