Eglise St Etienne de Fosses
Informations sur le projet
Le Projet : une équipe (sympathique) de 4 restauratrice « peintures » est chargée par un architecte du patrimoine de mener à bien une étude stratigraphique et picturale dans cette église du 11ème siècle, classée aux monuments historiques et pour laquelle le village et la région ont obtenu l’accord et les financements pour une restauration intégrale.
Durée de l’étude : 1 semaine. 40 points disséminés dans chaque zone de l’édifice et à des hauteurs comprises entre 2 et 10 mètres de hauteur. Notre rôle a consisté à fournir, pour l’occasion, plusieurs échafaudages mobiles permettant d’accéder aux nombreuses zones en hauteur. L’église ayant été construite en plusieurs étapes, les hauteurs étaient très différentes en fonction des zones et surtout, le sol comportait de nombreux niveaux qui empêchaient pratiquement tout déplacement des tours.
D’un commun accord et en respect avec le budget, un opérateur TOP était présent chaque jour pour déplacer (avec l’assistance des restaurateurs), ajuster et sécuriser les postes de travail en hauteur.
Objectif atteint en 5 jours, étude riche et optimale mais surtout, de très belles découvertes picturales et anciennes sous les enduits par l’équipe de restauratrices conduite par Mélodie Bonnat.