C2RMF – LOUVRE : RESTAURATION TAPISSERIE

Pont roulant pour restauration d'une bannière textile à l'horizontal.

Informations sur le projet

Une tapisserie trop fragile pour être restaurée en position verticale et trop grande pour accéder en son centre depuis le bord.
Le C2RMF et le Musée du Louvre ont fait appel à Mme Sylvie Forestier (restauratrice textile et mandataire) et à TOP Elévation pour imaginer et proposer une solution permettant de mener à bien cette restauration.

En parfaite concertation, une solution de type « pont roulant » a été imaginée pour permettre aux restaurateurs d’intervenir en tout points de la tapisserie (réglable en hauteur et possibilité de déplacer les postes de travail sur toute la surface).

Un prototype a été réalisé en atelier, validé en termes de charge admissible par un bureau d’étude puis mis en service sur ce projet.

De nombreux détails de sécurité et d’ergonomie ont été résolus (appui tête, lumière, mousse sur la planche de travail, tyvek pour capturer les éventuels copeaux dûs aux frottements lors des déplacements).

Et après 3 mois de travail minutieux et acharné, l’équipe de restauratrices est parvenue à revitaliser et assurer la conservation de cette remarquable bannière Ottomane (« voile de tombeau » du 18ème siècle).

Flèche vers le haut