Réalisations : Musée Carnavalet

Restauration de la salle de bal Wendel du musée Carnavalet (2019)

Informations sur le projet

La salle de bal de l’hôtel Wendel est un décor tout à fait unique par sa thématique et par les matériaux utilisés.
Le peintre José Maria Sert y Badia, l’un des artistes les plus prisés du tout-Paris des Années folles, a représenté la scène biblique du cortège de la Reine de Saba, avec une grande richesse d’invention et une verve baroque. La peinture est réalisée sur des feuilles d’argent avec un support en bois pour les parois et en toile pour le plafond.

Ce décor aux proportions monumentales (surface de 87 m2 et une hauteur sous plafond de 5,33 m) a été déplacé en 1989 au musée Carnavalet ; il ornait à l’origine la salle de bal du célèbre Hôtel de Wendel de l’avenue de New York. Il compte depuis parmi les œuvres majeures du musée.

Jamais restauré, le décor peint nécessite aujourd’hui une intervention générale d’ampleur pour retrouver son éclat d’origine. Des décollements et des déchirures ont été constatés, et un nettoyage devenu nécessaire.

Le fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat s’est engagé, aux côtés de la Fondation Crédit Agricole Pays de France, à financer la restauration du décor Art Déco qui orne le Salon Wendel.

Elle est réalisée avec un souci de valorisation des jeunes talents et de transmission, puisqu’un partenariat a été conclu avec l’Institut National du Patrimoine. Il permettra à des étudiants en fin de cursus de parachever leur apprentissage sur un chantier aussi exceptionnel que formateur.

Flèche vers le haut