Grand Salon Napoléon III

Informations sur le projet

Notre 1ère opération de Conservation Préventive de très grande importance au musée du Louvre (été 2017 sur une durée de 45 jours). Ce somptueux salon contient  pratiquement toutes les difficultés pour accéder et travailler en hauteur. Un sol en parquet ancien, une moquette très épaisse, quelques meubles difficiles à déplacer, un plafond voûté à 11 mètres mais surtout, des lustres, beaucoup de lustres ! Et au centre, Le lustre. Le plus grand lustre de Paris. 1 tonne et 3 m 20 de diamètres. Plus grand que celui de l’Opéra Garnier.

Chaque difficulté a été étudiée individuellement et fait l’objet de  solutions adaptées 😕

-Le Grand Lustre a été traité et nettoyé avec un échafaudage spécifique sur mesure et 3 étapes de montages différents.

-Le sol a été  protégé par des polianes épais et des plaques de répartition garantissant de surcroît l’équilibre et le roulement.

-Les travaux sur le plafond voûté et fortement décorés ont été assurés par des échafaudages mobiles ajustés à la hauteur exacte.

-Les meubles ne pouvant pas être retirés ont été enjambés grâce à un échafaudage spécifique.

-Les angles de la voûte totalement inaccessibles à cause des lustres ont été traités par les restaurateurs grâce à l’utilisation d’une petite nacelle fine, haute et légère.

?Différentes techniques et outils pour le travail en hauteur ont été nécessaires pour ce projet.

Mais les 2 réels facteurs clé du succès de cette opération ont été :

  • L’organisation préalable et rigoureuse réalisée par le service interne de la Conservation Préventive du Musée du Louvre.
  • La souplesse et la coordination entre les différents intervenants ainsi que la motivation exceptionnelle des restaurateurs.
Flèche vers le haut